Service Protection cathodique
La société Contrôle et Maintenance réalise les études avec les calculs et dimensionnements, fait un diagnostic, réalise les installations avec les travaux nécessaires et assure le contrôle et la maintenance en protection cathodique. La société Contrôle et Maintenance étudie l’environnement de la protection cathodique en place ou à mettre en place, analyse les plans ou les schémas liés aux ouvrages et propose la solution la mieux adaptée à votre demande.
Nous vous proposons des études complètes sur :
- L' Etude de la corrosion, son origine
- L' Etude de la corrosivité des sols
- Les Prises de potentiel
- Les Postes de soutirage
- Les Mises à la terre
- Les Drainages
Nous vous proposons des expertises complètes sur :
- La Protection Cathodique
- La Corrosion
- Le Revêtement
- La Peinture
- La Foudre
- La Mise à la terre
Nous vous proposons une prise en charge totale pour les audits d'installations :
- Documents, mesures...
- Analyses, préconisations...
- Propositions, efficacité...
Contrôle et Maintenance c'est aussi :
- La Maîtrise d'oeuvre
- La Recherche de terrain
- Les Démarches administratives,
- La supervision de travaux jusqu'au consuel et mise en service.
Structure en béton armé
Les structures en béton armé, tout comme les installations métalliques enterrées ou immergées, peuvent être soumises à des phénomènes de corrosion plus ou moins rapide suivants le cas :
Lorsque des espèces chimiques telles que les ions chlorures ou le dioxyde de carbone pénètrent à travers le parement par migration, la corrosion des armatures est engendrée. Les produits de corrosion gonflent en déformant fortement l'enrobage et, sous l'effet d'une pression, finissent par fissurer le béton ou par provoquer des éclatements.
Ces phénomènes de corrosion peuvent être stoppés par la protection cathodique, tel décrit dans la norme européenne NF EN 12696 « Protection cathodique de l'acier dans le béton ».
Contrôle & Maintenance réalise les services suivants :
- Diagnostic de corrosion (examen visuel, cartographie de potentiel de corrosion, mesure du taux de chlorure, etc .)
- Etude de faisabilité de mise sous protection cathodique avec coût associé,
- Conception détaillé de systèmes PC,
- Réalisation et pose,
- Audits de systèmes existants,
- Mise en service,
- Contrôles …
Votre installation est particulière et unique : elle fait souvent appel à plusieurs compétences différentes suivant le type ouvrages, l’environnement et les choix technico-économique.
Les possibilités de lutte contre la corrosion par protection cathodique pour le béton armé sont nombreuses, bien différentes et de coût inégal. D’où l’intérêt de consulter des spécialistes pour une étude appropriée afin de faire les choix entre les méthodes proposées :
Suivant la configuration de l’ouvrage (géométrie, densité de ferraillage, etc ..) et la demande en courant de protection (liée à l’état de dégradation des structures) plusieurs systèmes anodiques pour la protection cathodique par courant imposé ou par anodes galvaniques sont disponibles
Anodes en surface treillis avec béton projeté ou rubans (système par courant imposé)
Anodes dîtes discrète positionnées en profondeur (système galvanique ou par courant imposé)
Peinture de surface (peinture conductrice pour les systèmes par courant imposé et en métal sacrificielle pour les systèmes galvaniques)
- Anodes interne au béton :
- Anodes en surface
- Expériences passées :
Analyse technico-économique pour l’application d’un système de prévention cathodique pour les fondations en béton armé du centre commerciale ‘B C C ’ en contact avec le sol salin. L’option prévention cathodique fut présentée dans un rapport contenant une revue d’autres options envers la maintenance et la durabilité de la structure en béton armé.
Etablissement du cahier des charges pour la conception, l’installation et de la mise en service pour les divers systèmes de prévention et protection cathodique associés à la station de pompage d’eau de mer. Les ouvrages concernés furent les conduites enterrées, les équipements métalliques immergés dans l’eau de mer (pompes, grilles, etc..), les parties immergées et exposées à l’atmosphère marine et certaines sous structures enterrées de l’ouvrage en béton armé.