Service  Contrôle de cable

Durabilité connue, point faible détecté

Le dispositif OHLCD SHANNON permet le contrôle des câbles bimétalliques de toutes sections, qu’ils soient conducteurs de ligne ou câbles de garde.

Problématique et conséquence

Problématique : les brins de l’âme acier des câbles bimétalliques sont protégés par une couche de zinc de 40 à 80µ d’épaisseur. Sous l’effet d’un phénomène électrolytique, cette protection est progressivement dissoute, l’acier mis à nu se corrode et entraîne la disparition de l’aluminium (pile électrochimique).

Conséquence : en présence de corrosion, l’aluminium est oxydé, la section conductrice diminue, la température du conducteur augmente localement (le courant transite dans l’acier, augmentation locale de la densité de courant) jusqu’à la fusion et la rupture, c’est l’incident.

 

controle de cables 1

Principe

L’appareillage est constitué d’un capteur à courant de Foucault constitué de 2 demi cylindres articulés encerclant le câble à contrôler et qui comportent deux bobines, l’une inductrice et l’autre de mesure, le courant induit étant celui qui va nous permettre de calibrer la méthode. Un système électronique permet l’alimentation de la bobine inductrice et la mesure de la tension induite dans la bobine de mesure. Le dispositif est auto tracté et les mesures transmises par radio ; ce qui permet de contrôler rapidement l’état d’un conducteur sur toute une portée sous tension jusque 550kV.

 

apparaillage controle de cables

Echantillonnage

Il convient de procéder par étapes pour effectuer le choix des points de mesure. Il faut considérer l’âge du câble, recenser les facteurs à risque pouvant agir sur son état comme la pollution, l’atmosphère saline, la charge dans la ligne, le fabricant, les accessoires tels que les manchons et les pinces de suspension . Enfin, prendre en considération, en terme de sécurité, les zones sensibles vis à vis des tiers : les traversées de route, SNCF, proximité d’école ou de lieux publics.

Un échantillonnage sur la base des facteurs qui viennent d’être énoncés permet de sélectionner les longueurs de conducteurs qui ont le plus souffert et ceux les plus à risques en cas d’avarie.

cables 3

Les actualités Contrôle de cable

Actualité Contrôle de cable

Over Head Line Reliability

C&M make reliability evaluation of your aged High Voltage line.
Actualité Contrôle de cable

Contrôle des câbles : Travaux sous tension grâce au robot Shannon

Avec C&M, vos structures durent plus longtemps.
Actualité Contrôle de cable

Contrôle de la corrosion sur câble haute tension

Nous avons réaliser des essais Shannon sur des échantillons connus.